"HORS SÉRIE FEMME ACTUELLE SPÉCIAL ASTRO 2009 "


INTRODUCTION ANNÉE 2009

Les planètes nous parlent. À travers des événements, des états d'esprit, des remises en question, elles nous interrogent. Elles nous ouvrent les yeux sur nous-mêmes, nous aident à évoluer vers ce qui est véritablement bon pour nous. Elles nous offrent aussi des opportunités formidables pour utiliser nos potentiels. 2009 sera riche en ouvertures et en concrétisations. Saturne et Pluton nous donneront les moyens et le temps de réfléchir, tout en acceptant les surprises d'Uranus. Ils nous apprendront à bâtir dans la durée. La raison l'emportera parfois sur les sentiments. Mais ces derniers s'exprimeront dans nos relations. Astrologie et numérologie sont d'accord : cette année 2 pointera nos échanges. De leur côté, Jupiter, Neptune et Chiron en Verseau nous conduiront à nous occuper de nous, à découvrir nos vertus individuelles, pour les mettre au service des autres. Et c'est par ce mouvement que nous aurons répondu aux planètes de cette année !

"SATURNE ET URANUS" : CONCILIER PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR


L'INFLUENCE DE LEUR POSITION

Saturne est entré en Vierge en septembre 2007 et y séjournera jusqu'à la fin octobre. Dans ce signe, la planète exprime la rigueur, l'ordre, l'organisation, la sagesse, la pensée analytique, le quotidien, la tradition, le contact avec la réalité. Elle nous invite à structurer notre rapport au temps, à porter une attention particulière à notre hygiène de vie. Uranus passe environ 7 ans dans un signe. Il est en Poissons depuis 2003. Il y parle de liberté, de hasard, d'invisibilité, d'affectivité, de synthèse intuitive, de dissolution du temps, d'absence de repères, de la force de l'utopie. Il nous suggère de lâcher nos grands principes et nos limites, pour manifester notre créativité et laisser la vie installer son propre rythme.

COMMENT LES UTILISER :

En gardant les pieds sur Terre et en définissant des cadres. Grâce à ces appuis, nous pourrons faire la place à tous les imprévus qui ne manqueront pas. C'est donc un savant dosage de rigueur et de souplesse qui nous permettra d'anticiper sans trop cloisonner, de faire face aux urgences sans stress inutile, et de favoriser l'inventivité sans risquer la confusion.



"PLUTON", LA LUNE NOIRE ET LE NŒUD LUNAIRE NORD : DEVENIR GRAND



L'INFLUENCE DE LEUR POSITION :

Pluton a fini d'entrer en Capricorne en novembre 2008. Ce n'était pas arrivé depuis 240 ans. La planète de la transmutation dans le signe de la construction poursuivra son œuvre dans les domaines tels que l'immobilier, l'administration, les grandes entreprises et les rapports avec la notion d'autorité.

Dans le Zodiaque, Les Nœuds Lunaires forment un axe qui les met face à face. Le Nœud Sud représente l'apport du passé, qu'il soit transgénérationnel ou karmique (issu de nos vies antérieures). Le Nœud Nord symbolise le chemin à parcourir. En Capricorne à partir du 21 août et pour un an et demi environ, il nous aidera à prendre de la distance avec nos attachements et nos émotions.

La Lune Noire occupera également le Capricorne durant toute l'année. Sa fonction est de mettre en lumière nos manques et les détachements nécessaires pour devenir pleinement nous-mêmes. Dans ce secteur, elle recherchera la reconnaissance et l'amour au travers de nos actes et de notre progression socioprofessionnelle.

L'INFLUENCE DE LEUR INTERACTION :

Agissant beaucoup sur des plans inconscients, ces éléments nous révèleront dans notre rapport au pouvoir. Celui que l'on subit ou celui que l'on détient. Pour le premier, une dose de recul confinera au scepticisme. Pour le second, il faudra se prémunir contre des velléités de domination. L'affectivité ne sera pas de la partie. En revanche, une énergie et une ambition puissantes rendront possibles des constructions pour le long terme.

COMMENT LES UTILISER :

Un préalable : mettre notre orgueil de côté et rester à l'écoute. Tout ce petit monde dans le même signe nous confèrera une lucidité sans failles sur nos motivations et nos attentes profondes. Une attitude adulte et autonome nous évitera d'en subir les excès. Pour ce faire, il sera intéressant de repérer les frustrations de notre enfance pour les dissocier de notre actualité et s'en affranchir.


JUPITER, CHIRON ET NEPTUNE : POUR SOIGNER

 

L'INFLUENCE DE LEUR POSITION :

Jupiter met un an à traverser un signe. Arrivé en Verseau dès le 5 janvier 2009, le Robin des Bois du Zodiaque dans le secteur des grands idéaux humanistes nous livrera toute sa force d'expansion. Synthétique et fougueux, il ira droit au but : servir les grandes causes.

En Verseau depuis 2005, Chiron peut être blessant. Mais il utilise ce qu'il a appris de la blessure pour nous montrer comment en guérir, la transformer en atout, puis aider les autres. Dans ce signe, il dit notre difficulté à nous exprimer. Alors, il nous pousse à reconquérir notre liberté.

Neptune s'est installé en Verseau en 1996. Depuis, il abolit nos frontières. Il nous interpelle sur notre environnement et nos idéaux. C'est lui qui nous donne cette conscience d'appartenir à un grand Tout et d'en être individuellement les acteurs.

L'INFLUENCE DE LEUR INTERACTION :

C'est un événement rarissime : ces trois corps célestes s'uniront aux mêmes points et à plusieurs reprises durant cette année. Seul dans son coin, Neptune peut être le champion des belles illusions et des inaccessibles fantasmes. Mais épaulé toute l'année par Chiron et par Jupiter, il trouvera l'ardeur et le chemin pour concrétiser son besoin de bonheur universel. À une condition : ne pas gaspiller ses capacités par d'éventuelles manipulations.

COMMENT LES UTILISER :

En nous ouvrant au Monde et à l'envie de vivre mieux tous ensemble. Nous voudrons défendre notre besoin de bien-être personnel et notre volonté d'un partage altruiste. Les déclarations d'intention feront place à une solidarité active qui nous procurera le sentiment d'exister pleinement et d'être utiles. En découvrant comment nous occuper de nous, nous apprendrons à donner le meilleur aux autres.


"LES PÉRIODES MAJEURES DE 2009 "


L'année débutera en force ! Dès les premiers jours, toute prise de pouvoir intempestive génèrera la réactivité. Utilisée avec discernement pour en contourner le potentiel d'excès, cette énergie créera une action constructive. En transformant une colère ruminée en indignation motrice, nous défendrons mieux nos idéaux. Et l'initiative du groupe sera préférable à celle d'une personne isolée.

Du 20 janvier au 27 février, les planètes n'arrêteront pas ! En contact direct avec les questions et les problèmes du moment, elles nous fourniront un début de réponse sur les orientations à prendre. La science pourrait faire des découvertes en matière d'écologie, de médecine, ou de toute autre discipline liée à nos besoins actuels. Des innovations pourront voir le jour. Elles donneront un nouvel élan empli d'espoir.

Sur le plan personnel, des éléments du passé ressurgiront. Ils nous éclaireront sur notre actualité et sur les détachements à opérer. Par ailleurs, si des personnes ou des idées exercent sur nous une fascination irrépressible, il sera du ressort de chacun de veiller à en vérifier la validité.

Fin mai, nos perspectives s'ouvriront. Générosité et solidarité seront des maîtres mots. Individus et collectivité œuvreront main dans la main. Un fort besoin de liberté et d'humanisme inspirera nos actes. De la philosophie à la recherche scientifique, l'horizon de notre quotidien sera élargi.

Cet été, nous revisiterons nos avancées récentes. En juillet, les résistances et les doutes éventuels nous aideront à parfaire notre évolution. Les solutions n'apparaîtront peut-être pas immédiatement. Mais en identifiant les vraies questions, nous franchirons un pas qui se révèlera essentiel à la fin de l'année. En août, la lucidité sera notre meilleure conseillère.

La rentrée de septembre sera sérieuse. Des considérations matérielles nous remettront les pieds sur terre. Le mois de novembre nous demandera d'établir un équilibre nouveau dans nos relations, afin de dépasser de possibles rapports de force.

La fin d'année sera riche en émotions contenues. Notre histoire familiale pourra nous faire un clin d'œil. Elle nous replacera dans une perspective de temps. En reliant le passé et l'avenir, nous aurons une vision plus juste des conséquences de nos actes et de nos décisions. Au travers de ces derniers, nous exprimerons le meilleur de nous. Avec la ferme intention d'ouvrir toujours davantage notre cœur, dans l'indépendance et la maturité.

Une certitude : si nous le voulons bien, en 2009, notre esprit aura la possibilité de s'ouvrir à une conscience nouvelle. Notre responsabilité sera sollicitée pour l'accompagner d'une véritable présence à nous-mêmes, aux autres et au monde. La notion de frontières, les technologies de l'espace, le climat et les questions d'énergie feront encore la une de l'actualité. Mais l'inventivité et la capacité à anticiper seront des alliées précieuses pour trouver des voies novatrices et des solutions durables. Et pour chacun d'entre nous, les projets ne manqueront pas, soutenus par une compréhension nouvelle du sens de nos actes et de notre existence même.

 

Marion Brauner




© Marion Brauner 2002